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  • WFS dienst von GeoRhena

  • Toutes les données publiées à travers ce services sont licencées sous CC0

  • Service WFS permettant aux communes d'accéder les géométries et certains attributs des parcelles qui leur appartiennent. Ce service fonctionne uniquement avec une authentification "Géoportail" des communes.

  • WMS which contains all layers of map.geoportail.lu with exactly the same structure (identical tree structure and layer numbers). The service contains maps (images), get featureinfo (click on image), legends and metadata.

  • Dans le cadre de son schéma départemental des transports et déplacements, le conseil départemental s’est engagé dans l’élaboration d’un schéma des aires de covoiturage visant à aménager un réseau de parking de covoiturage sur le territoire départemental. Ce schéma repose sur le principe d’une labellisation en vue de garantir une cohérence départementale en matière d’équipement, de sécurisation des parkings , de lisibilité pour les usagers (signalétique commune). L’obtention de ce LABEL départemental nécessite deux conditions : - L’inscription du site dans un schéma territorial d’aires de covoiturage - Le respect de la charte d’aménagement et de gestion des aires de covoiturage Les 6 territoires ont effectué des relevés GPS des aires de covoiturage aménagées. Ces aires localisées sont matérialisées par un ponctuel. L'objectif est d'apporter une information aux usagers de la route sur les aires de covoiturage.

  • Le PDIPR est un véritable instrument de mise en valeur et de promotion des itinéraires, il doit répondre aux objectifs suivants : • protéger les chemins ruraux et le patrimoine rural, • créer un réseau cohérent, homogène, pérenne et de qualité adapté à la pratique de la randonnée équestre, pédestre et VTT, • favoriser la découverte de sites naturels et paysages ruraux et proposer ainsi une offre plurielle et de qualité qui s’inscrit dans le développement touristique et économique local, • développer la dimension culturelle des chemins et contribuer ainsi à la cohésion des territoires qu’ils irriguent. Tous les types de chemins, quels que soient leurs statuts, sont susceptibles d'intégrer le PDIPR. Le règlement de juin 2012 a permis de classer chaque itinéraire par intérêt de la façon suivante : • Départemental : les itinéraires formant la colonne vertébrale du Plan en contribuant à maintenir le lien aux territoires et à servir de support à la découverte et aux échanges (sentiers de grande randonnée et de grande randonnée de pays), • Local : les itinéraires de petite et moyenne randonnées qui favorisent la préservation du patrimoine rural et offrent la possibilité de promenades. Depuis l’adoption du plan en décembre 2013 et son actualisation de mars 2018, le Département a été sollicité pour l’élargir à différents projets de création et de réhabilitation. Ces projets ont fait l’objet d’un travail d’études et de concertation entre les différents acteurs que sont les territoires, les intercommunalités, les communes et les associations de randonnée. La nouvelle mise à jour du Plan qui vous est proposé ici a été adoptée par l’assemblée départementale en session du 25 mai 2021. Elle comprend aujourd’hui 3378 km de chemins protégés, soit 484 itinéraires de randonnée répartis sur 424 communes dont : • 8 itinéraires de grande randonnée • 3 itinéraires de grande randonnée de pays • 473 itinéraires de petite randonnée

  • La classement routier départemental se décompose en 3 catégories : - le réseau structurant, - le réseau principal, - le réseau local. Le réseau structurant est défini par un flux de trafic important, il est caractérisé par une polyligne rouge. Le réseau principal, de moindre importance en terme de trafic routier, est de couleur bleu. Le réseau local, ayant un faible trafic routier est représenté par la couleur verte.

  • Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est responsable du déneigement hivernal des routes départementales. Le réseau de déneigement Chaque année, le conseil départemental élabore une carte du déneigement hivernal qui affecte à chaque axe de circulation un niveau d'intervention (de 1 à 4). Cette carte est établie en fonction des flux de trafics, des critères socio-économiques et géoclimatiques. Réseau structurant de niveau 1 (N1) : Les interventions sont prioritaires et continuent 24h sur 24. Les interventions entre 21h30 et 2h n'ont lieu qu'en cas de situation exceptionnelle. Réseau principal de niveau 2 (N2) : Les interventions sont prioritaires de 4h à 21h30. Réseau local de niveau 3 (N3) : Les interventions ne sont pas prioritaires. Elles sont réalisées après les réseaux N1 et N2 entre 8h et 16h en semaine. En cas de situation exceptionnelle, le traitement peut se poursuivre entre 16h et 21h30 et de 8h à 16h le week-end. Réseau local de niveau 4 (N4) : Le réseau n'est pas traité. Empruntez d'autres itinéraires.

  • L'origine du risque caractérise l'entité du monde réel qui, par sa présence, représente un risque potentiel. Cette origine peut être caractérisée par un nom et, dans certains cas, un objet géographique localisant l'entité réelle à l'origine du risque. La localisation de l'entité et la connaissance du phénomène dangereux servent à définir les bassins de risques, les zones exposées aux risques qui fondent le PPR. Pour les PPRN, cette entité peut par exemple correspondre à un cours d'eau, une zone géologiquement instable.

  • Table non géométrique à utiliser dans le cas des PPR multirisques pour renseigner les types de risque traités dans le PPR. Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été institués par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement. Ils constituent l'instrument essentiel de l'État en matière de prévention des risques. Leur objectif est le contrôle du développement dans les zones exposées à un risque majeur. Les PPRT sont approuvés par les préfets et généralement réalisés par les directions départementales des territoires (DDT). Ces plans réglementent l'occupation du sol ou son usage par des interdictions de construire ou des prescriptions sur les bâtiments existants ou futurs (dispositions constructives, travaux de réduction de la vulnérabilité, restrictions d'usage ou de pratiques agricoles...). Ces plans peuvent être en cours d'élaboration (prescrit), appliqués par anticipation ou approuvés. Le dossier de PPRT contient une note de présentation, un plan de zonage réglementaire et un règlement. Peuvent être joints d'autres documents graphiques utiles à la compréhension de la démarche (aléas, enjeux...). Chaque PPRT est repéré par un polygone qui correspond à l'ensemble de communes concernées du périmètre de prescription lorsqu'il est à l'état prescrit ; et l'enveloppe des zones réglementées lorsqu'il est à l'état approuvé. Cette table géographique permet de cartographier les PPRT existant sur le département. Chaque document de PPRT existant dans cette table géographique est lié à l'aide de son code GASPAR de format « ddd[PREF|DDT|DDTM|DREAL]AAAANNNN » (AAAA et NNNN correspondent à l’année de référence et au numéro d’ordre de la procédure PPRT associée dans GASPAR) : 1. à sa procédure administrative d'élaboration (ou de révision) gérée dans l'application GASPAR, d'une part, 2. à sa série des données géographiques constituantes décrite par la fiche de métadonnées N_PPRT_AAAANNNN, d'autre part.