Cas d'usage - Signalement des créations et modifications d’adresses

               

A propos

L'adresse constitue un enjeu capital pour les territoires au niveau local, autant pour les acteurs publics que privés.

Ainsi, historiquement les grandes collectivités alsaciennes (Eurométropole de Strasbourg, Agglomérations de Colmar et de Mulhouse) se sont rassemblées au sein d'un groupe de travail afin de voir comment mieux capitaliser et échanger les informations relatives à la création et à la mise à jour de ces données via un système de signalements.

L'obectif principal est de faciliter l'accès à ces informations stratégiques, notamment pour les acteurs privés comme Google, Here, TomTom.

Ainsi, un outil et des méthodes ont été mis en place. Ils permettent notamment à Strasbourg, Colmar et Mulhouse de contribuer leurs données dans une base commune qui peut être récupérée par les acteurs identifiés.

Cette approche est amenée à évoluer dans le cadre de DataGrandEst, notamment en lien avec les projets actuels sur ce sujet comme la Base Adresse Nationale (BAN) et les Bases Adresses Locales (BAL).

 

 

Fonctionnalités

Pour tous :

  • Consulter les signalements sur les créations et changements d'adresse au niveau local.

Pour les acteurs authentifiés :

  • Contribuer aux signalement des créations et changements d'adresse sur leur territoire de compétence et récupérer ceux des autres territoires.

 

Fiche technique

Application initialement développée par GéoBretagne

Utilisation des fonds de carte OSM, Scan Express IGN, Ortho photos (DataGrandEst)

Les données de signalement sont accessibles via un flux WFS sur la plateforme DataGrandEst et intégrable dans un logiciel SIG. Elles sont consultables ici

 

 

Consulter l'application

 

 

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