Cas d'usage - 8 années d'artificialisation des sols dans le Bas-Rhin

                  

A propos

Le géomaticien finlandais Topi Tjukanov a créé en 2019 sur twitter un challenge de cartographie : le #30DayMapChallenge. Chaque jour de novembre, il propose, à ses followers et autres passionnés de partout dans le monde, un thème (points, lignes, polygones, eau, frontières, historique…) et tous les participants doivent imaginer une carte en adéquation avec le paramètre du jour. Chacun est libre d’utiliser les données et les logiciels qu’ils souhaitent.

 

 

Fonctionnalités

Julien Guérard a eu l’idée de recourir aux données OCS du Bas Rhin disponibles pour 2010 et 2018 sur DataGrandEst et de montrer la progression de l’artificialisation du sol pendant cette période de temps. Il est plus difficile visuellement de comparer deux cartes et d’y voir les changements. Avec ce type de visualisation (petits carreaux représentants une zone de 2km sur 2km), Julien Guérard nous aide à mieux voir si notre territoire a subi de gros changement au cours de la dernière décennie : plus le carré tire vers le rouge plus l’espace a été artificialisé.

On peut d’ailleurs voir sur cette carte la création de la ligne TGV Strasbourg-Paris.

 

Fiche technique

Julien Guérard a créé, à l’aide du langage de programmation R, la carte : « 2010-2018 : 8 années d’artificialisation des sols dans le Bas-Rhin » pour coller au thème « grille », en ayant recours aux données OCS disponibles sur DataGrandEst

 

Consulter le cas d'usage

 

 

VOIR TOUS LES CAS D'USAGES