Cas d'usage - L'occupation du sol à grande échelle du Grand Est (OCSGE²)

         

A propos

La maîtrise de la consommation des espaces, la limitation des surfaces dédiées à l'habitat et aux activités, la préservation des surfaces agricoles et des espaces naturels constituent des enjeux importants, nécessitant un subtil équilibre entre préservation, développement et cadre de vie. Un cadre réglementaire ambitieux comme le "Zéro Artificialisation Nette" ou le Schéma Régional de Développement Durable et Environnemetal des Territoires (SRADDET) nécessitent de s'outiller pour partager la connaissance sur les tendances d'artificialisation et permettre aux décideurs de prendre les décisions d'aménagement adéquates.

C'est ainsi que les acteurs publics locaux se sont mobilisés pour coconstruire une donnée d'occupation du sol de référence sur l'ensemble du Grand Est accessible à tous.

De plus, une application très facile d'utilisation, permet à chacun de s'approprier ces informations, d'appréhender les tendances des territoires et d'en tirer les analyses nécessaires.

Une application permettant de comparer des territoires ou des dates distinctes est également prévue.

 

 

Fonctionnalités

De nombreux autres produits à valeur ajoutée sont accessibles sur la page d'OCS GE2 

  • Des portraits de territoires à différentes échelles
  • Des informations complémentaires sur les emprises d'activités, les emprises militaires ou la tâche artificialisée
  • De mesure des distances
  • Des cas d'utilisations de différents acteurs, inspirants qui montrent le potentiel de la donnée

 

 

Fiche technique

Toutes les données constitutives de l'occupation du sol sont accessibles en open data sur la plateforme DataGrandEst (données SIG et CSV) sous forme de flux ou en téléchargement.

 

 

Consulter l'application

 

 

VOIR TOUS LES CAS D'USAGES