Le Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) est une cartographie de référence qui représente de manière simplifiée les éléments structurants de l’espace public : bâtiments, voiries, équipements… Il joue un rôle central dans la localisation précise des réseaux et s’inscrit dans le cadre réglementaire de la réforme anti-endommagement.
Depuis 2018,DataGrandEst anime un groupe de travail dédié à ce sujet. Ce collectif, actif et régulier, a permis d’engager une dynamique régionale, illustrée notamment par une journée thématique organisée en 2019. Toutefois, malgré l’arrêté du 26 octobre 2018 qui impose une couverture PCRS sur tout le territoire national d’ici 2026, plusieurs zones du Grand Est restent encore aujourd’hui sans projet identifié.
Ce webinaire a pour objectif de :
- Faire un point d'étape sur l’avancement de la feuille de route régionale,
- Illustrer des cas d’usage concrets à partir d’orthophotos PCRS en très haute résolution,
- et échanger autour des perspectives de la plateforme nationale, dont la gestion évolue progressivement vers l’IGN.
A noter : les présentations ci-dessous sont également diffusées sur la chaîne YouTube DataGrandEst.
Regarder le webinaire complet
Ou choisir une vidéo selon l'intervention
Bilan régional 2024-2025 et perspectives à venir
Jean Pierre RODRIGUEZ - Région Grand Est / DataGrandEst
De la production à la diffusion du PCRS : l'offre de l'IGN
Erwan BARON & Guillaume Valtat - IGN
IA et photographie aérienne HR : usages dérivées du PCRS
Sofiane MADANI - BIRDIA (Ex-BPartners IA)
FAQ
Pour information, le PCRS de Colmar est de type vectoriel. Il faudrait contacter, l'équipe SIG de Colmar pour faire des extractions sur demande au mail : sigtopo@agglo-colmar.fr
Normalement, les données PCRS devraient être publiées en open-data. En me basant sur le document réponse à la saisine de l’AGD qui conclue que :
-
Le PCRS est un document administratif communicable à tous qui doit être publié en ligne. Cette publication ne peut pas être différée.
-
Les données du PCRS peuvent être réutilisées gratuitement dans les conditions prévues par le CRPA et selon les termes des seules licences Etalab V2.0 ou OBDL
Le problème d’affichage était lié à une mauvaise reprojection du système de coordonnées. Le problème a été résolu.
Non, la loi n'a pas défini ce qu'est une APLC. (Lien) De fait, il existe une certaine diversité comme le montre la carte de suivi des projets
Oui, un dossier FEDER peut être initié même après d’avoir commencé un projet PCRS
La réglementation dit que le PCRS doit être mis à jour, mais sans en préciser la fréquence.
Selon une réponse de François Lacombe en date du 25 janvier 2023, les inquiétudes relatives à la sécurisation des cadres de financement peuvent être considérées comme légitimes. Cependant, il souligne que la libre disponibilité des productions ne saurait être perçue comme une faiblesse, ni justifier un désengagement des différents responsables dans la production d’un fond de plan. Autrement dit, un modèle économique — aussi contraint soit-il — ne peut constituer une raison valable pour se soustraire aux obligations légales ou réglementaires. La conformité doit primer, indépendamment des choix économiques ou des modalités de financement retenues.
Il est sur l'extension Deepness, trouvable sur Qgis