Principales plateformes et sites permettant d'avoir accès à des données naturalistes et environnementales.
Si vous constatez une erreur, une imprécision ou un site qui pourrait être ajouté à cette liste, n'hésitez pas à nous contacter.
Le SINP a pour objet de structurer les connaissances sur l’état et sur les tendances de la biodiversité au rang des espèces et des populations (faune, flore, fonge), des communautés d’espèces, des écosystèmes (les habitats naturels ou semi-naturels, ainsi que les biotopes, milieux et physionomies de végétations), et sur le patrimoine géologique afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre, de manière utile et fiable, et selon les réglementations en vigueur.
Il se décline dans chacune des régions, en particulier par l'outil Ginco. Pour le Grand Est : https://ginco2-grandest.mnhn.fr/geonature/#/
Le projet GINCO s’inscrit dans le cadre stratégique national de mise en œuvre du Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP).
Il a pour but de mettre à la disposition de l’ensemble des producteurs, fournisseurs et administrateurs de données en région un outil modulaire permettant la saisie, la gestion et la standardisation des données naturalistes pouvant alimenter le SINP.
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
Ce portail s'inscrit dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance.