Le 07 Janvier 2014

Fichier Excel pour la description des cartes (MDC)

Publié sur CIGAL le 07/01/2014

NB: Cette page constitue à ce stade des réflexions une base de travail. Ces éléments n'ont pas été validés.

Ce fichier MS Excel doit permettre de décrire des cartes et générer des fichiers XML conformes au norme ISO 19115 et 19139.

Il s'inspire du travail réalisé dans le cadre du partenariat CIGAL pour la description des données géographiques (cf. "Elexire" : fichier Excel CIGAL pour la description des données géographiques) et s'appuie sur les principes de la directive européenne INSPIRE, même si elle n'intègre pas les produits cartographiques dans son champ d'application.

Les modifications suivantes ont été apportées à la fiche de description des données (métadonnées de donées - MDD) :

  • Ajout du champ système « Type de représentation = mapDigital » pour faciliter la reconnaissance et l’affichage dans les outils comme GéoSource et GéoNetwork.
  • Suppression du champ « Classification européenne » (= thème Inspire).
  • Suppression du champ « Conformité Inspire »
  • Suppression du champ « Contraintes d’accès Inspire »

En effet, les cartes ne relèvent pas de la Directive Inspire et le fait de renseigner ces 3 derniers champs entrainerait à termes des contraintes de remplissage et de structuration des données... mais faut-il encore simplifier?
 

Proposition de quelques règles de saisie :

  • De façon générale, attention lors de la description d’une carte à bien décrire la carte et non les données ayant permis de produire la carte. Cela est d’autant plus vrai pour les cartes de présentation/promotion d’une base de données (ex. : carte de la BdOCS CIGAL 2008 v2)
  • Pour le champ « Titre » :
    • Débuter le titre par « CARTE - … »
    • Préciser le format d’impression de la carte dans le titre (ex. : A4, A3, etc.)

Exemple : « CARTE - Mutations de l'occupation du sol en Alsace entre 2000 et 2011/2012 (niveau 1 de la nomenclature BdOCS CIGAL v2) – A4 »

  • Pour le champ « Texte sur la qualité » :
    • Si le champ « Résumé » est bien rempli, le texte sur la qualité n’est pas obligatoire.
    • Préciser si nécessaire dans ce champ des éléments sur la qualité et les limites d’usages de carte.  Cela peut être simplement : « Carte prévue pour une impression au format A4 couleur ».
    • Attention à donner des éléments de qualité de la carte et non des données, même si les 2 sont intrinsèquement liés.
  • Pour le champ « Résumé » indiquer (surtout en l’absence du champ « Texte sur la qualité ») :
    • Le format (A4, A3, etc.), le mode d’impression (N&B, couleur) et l’orientation de la carte (paysage, portrait)
    • L’objectif de la carte (cadre/contexte de réalisation)
    • Les principales données représentées (ex. : « sa réalisation s'appuie sur la  BdOCS CIGAL 2008 v2 »)
    • Les traitements/processus de traitement des données s’ils impactent leur représentation sur la carte (ex. : généralisation, fusion, discrétisation, etc.)
    • Les éléments d’analyse et de compréhension de la carte (ex. : « la carte met en avant une augmentation de la péri-urbanisation », « la carte montre une forte présence de terriers de grands hamsters sur la commune de …, avec une irrégularité de répartition liée aux infrastructures routières et ferroviaires… »).
    • Les limites d’utilisation de la carte s’il y en a, précisant la non exhaustivité de la donnée, son imprécision, l’impossibilité d’identifier ou déduire certaines choses (ex. : « la carte ne permet pas de mettre en avant le phénomène de… », « la carte ne doit pas être utilisée pour géolocaliser les …, etc. »). Ces infos peuvent figurer soit dans le résumé, soit dans le texte sur la qualité.

·         Pour le champ « Type de représentation » : indiquer la valeur « Raster » pour les cartes PDF ou JPEG

  • Pour le champ « Echelle » : il s’agit de l’échelle de représentation de la carte et non l’échelle d’exploitation de la donnée
  • Pour le champ « Format de diffusion » :
    • Indiquer « PDF » ou « JPEG » selon le format.
    • Eviter les formats « exotiques »
  • Pour le champ « Accès aux données et documents associés » : ajouter un lien vers la carte au format PDF :
    • « URL » : lien vers la carte au format PDF
    • « Titre » : titre de la carte
    • « Description » : description courte du lien (ex. : « Télécharger la carte au format PDF »)
    • « Protocol » : "MAP:PDF" ou "MAP:JPEG"

Qu'en pensez-vous?

Version:
Document de travail
(07/01/2014)
Format: 
xls