La politique de la donnée « une priorité stratégique de l’État »

La politique de la donnée « une priorité stratégique de l’État »

« La politique de la donnée doit constituer une priorité de l’État dans ses relations avec tous ses partenaires, notamment les collectivités territoriales et les acteurs privés » - Jean Castex, 27 avril 2021.

Publié le 27/05/2021

Une ambition nationale renouvelée

 

Dans la circulaire du 27 avril 2021, le Premier ministre, Jean Castex, enjoint l’ensemble des ministres, ministres délégués, secrétaires d’État et préfets de région à mettre en œuvre des actions concrètes pour développer la politique du partage des données, des algorithmes et des codes sources publics. 

Cette politique d’ouverture de la donnée a pour objectif, entre autres, de permettre une meilleure évaluation des politiques publiques et de l’efficacité de l’action gouvernementale. Elle doit également favoriser le débat démocratique.
La mise à disposition de ces précieuses ressources au grand public et aux entreprises doit encourager la création d’outils et de services répondant à l’intérêt général et du même coup soutenir le gouvernement dans sa volonté de rapprochement avec les citoyens.

Pour garantir le succès de cette ambition politique le gouvernement souhaite notamment :

  • Simplifier le partage et la réutilisation des données publiques, des algorithmes et des codes sources produits par les administrations en s’appuyant et en développant, via la direction interministérielle du numérique (DINUM), les portails d’accès à l’information et aux données comme data.gouv.fr et api.gouv.fr.
  • Améliorer la communication entre les réutilisateurs et les contributeurs de données et codes sources afin d’encourager la définition et la mise en place de standards de qualité dans le partage des données. 
  • Renforcer la coopération entre les services de l’État et les collectivités locales, en matière de circulation des données 
  • Développer les relations avec les acteurs privés détenant des données d’intérêt général

 


GéoGrandEst/DataGrandEst, en phase avec la stratégie nationale pour l’ouverture des données 

 

Depuis quelques années maintenant, le partenariat GéoGrandEst piloté par l’Etat et la Région Grand Est, avec l’appui des acteurs publics locaux, propose des outils de publication et de valorisation des données géographiques permettant aux acteurs du territoire de mieux répondre aux obligations réglementaires dans ce domaine. 
GéoGrandEst offre également un accompagnement aux structures publiques et anime des groupes de travail tournés vers la mise en œuvre de projets opérationnels répondant à de forts enjeux  de politiques publiques comme l’occupation du sol (OCS) ou encore le plan de corps de rue simplifié (PCRS). 

En octobre 2020, les membres du comité de pilotage de GéoGrandEst ont validé à l'unanimité l'évolution de la dynamique actuelle vers un projet plus ambitieux intitulé « DataGrandEst » visant à l’élargissement du partage de donnée aux données autres que géographiques

Cette évolution stratégique fait pleinement écho à la volonté des pouvoirs publics, réitérée par le Premier ministre Jean Castex dans la circulaire du 27 avril 2021, de faire de la donnée un enjeu national. L’ouverture et la réutilisation de cette dernière est en effet au cœur de cette démarche.

Ainsi, pour poursuivre sur cette voie, l’Etat et la Région Grand Est ont lancé début 2021 une étude afin d’identifier et définir, avec des acteurs locaux, les besoins, les enjeux et les stratégies de réussite d’un tel projet. Les recommandations seront livrées par le prestataire d’ici l’été 2021.

En attendant la mise en place de cette nouvelle ambition, un module open data sera prochainement disponible sur la plateforme  afin de l’adapter aux nouvelles données ouvertes, notamment non géographiques, qui seront publiées prochainement.

Enfin, dans le cadre de DataGrandEst des actions de communication tournées vers le grand public vont être lancées afin de mieux faire comprendre sa mission et expliquer aux citoyens les enjeux de la donnée à l’ère de l’intelligence artificielle, du big data et de l’information en continue. 


 

 


Droit photo : Unplash