Contexte
Le projet d’observatoire régional des enjeux forestiers a pour objectif de disposer d’un outil de porter à connaissance et d’aide à la décision par rapport aux enjeux forestiers de la région Grand Est pour différents publics cibles : professionnels de la filière forêt – bois ; administrations (État et collectivités) ; acteurs techniques et académiques ; associations.
Il se veut complémentaire de l’Observatoire des forêts françaises, porté par l’IGN au niveau national.
Au premier semestre 2024, le projet a bénéficié de l’accompagnement d’un prestataire pour animer un groupe de différents acteurs et définir collectivement les grandes lignes de ce que pourrait être un tel outil. Les rendus des ateliers de travaux sont disponibles ci-dessous. Vous y trouverez également la liste des partenaires y ayant participé.
À noter que parmi les axes de travail identifiés lors du premier atelier de co-construction, seuls les deux premiers ont été explorés lors des ateliers :
- Santé et résilience de la forêt ;
- Ressources bois et économie du territoire ;
- Services environnementaux rendus ;
- Femmes et hommes en forêt.
Un certain nombre de données et/ou d’indicateurs qu’il serait pertinent de voir figurer dans un observatoire régional des enjeux forestiers ont été recensés et priorisés :
- La liste et la cartographie des acteurs de la forêt et du bois : structures de la filière ; administrations ; établissements de formation ; association d’usagers ou en lien avec la forêt et le bois.
- La caractérisation de la forêt et de la ressource : surface/volume ; données sylvo-sanitaires ; données de récolte et de sciage ; flux ; consommation…
- L’accès aux massifs forestiers.
- L’équilibre sylvo-cynégétique.
L’objectif de cet espace est, dans un premier temps, de centraliser les données/indicateurs existants, pertinents à un échelon régional et infrarégional.
Surface forestière
La surface forestière du Grand Est est de 1 977 000 ha (source : IGN, inventaire forestier, période de référence 2019 – 2023). Cela représente 34 % de la surface régionale. La forêt est inégalement répartie sur le territoire régional. Parmi les 10 départements du Grand Est, les taux de boisement et les surfaces boisées sont les suivants (par ordre croissant du taux de boisement) :
- la Marne, le département le moins boisé (22 %, pour 181 000 ha) ;
- l’Aube (27 % pour 161 000 ha) ;
- les Ardennes (30 % pour 160 000 ha) ;
- la Moselle (31 % pour 195 000 ha) ;
- la Meurthe-et-Moselle (32 % pour 169 000 ha) ;
- la Meuse (36 % pour 227 000 ha) ;
- le Bas-Rhin (10 % pour 191 000 ha) ;
- la Haute-Marne (40 % pour 251 000 ha) ;
- le Haut-Rhin (42 % pour 147 000 ha) ;
- les Vosges, le département le plus boisé (50 % pour 294 000 ha).
Certains territoires présentent des massifs forestiers particulièrement remarquables :
- le Massif vosgien (sylvoécorégion* correspondante : massif vosgien central ; taux de boisement de 74 % pour 395 000 ha) ;
- l’Argonne (sylvoécorégion correspondante : Argonne ; taux de boisement de 47 % pour 47 000 ha) ;
- les Ardennes (sylvoécorégion correspondante : Ardenne primaire ; taux de boisement 68 % pour 80 000 ha).
À titre de comparaison, la Champagne crayeuse a un taux de boisement de 11 % pour 96 000 ha de forêts.
* Une sylvoécorégion (SER) est définie par l’IGN comme : « une zone géographique suffisamment vaste à l’intérieur de laquelle la combinaison des valeurs prises par les facteurs déterminant la production forestière ou la répartition des habitats forestiers est originale. » Il existe 86 SER en France métropolitaine, plus 5 SER d’alluvions récentes. Une SER a des caractéristiques communes en termes de nature des sols et type de peuplements forestiers.
En termes de surface forestière, la région Grand Est est la 4e région de France métropolitaine derrière la Nouvelle-Aquitaine (2,9 millions d’ha), l’Occitanie (2,7 Mha) et l’Auvergne Rhône-Alpes (2,6 Mha).
La page est en cours de construction - de nouvelles informations seront prochainement disponibles !
