« La géomatique, c’est la rencontre entre les sciences géographiques et l’informatique ».

Ce néologisme, forgé dans les années 1960, a conservé toute sa fraicheur et son attractivité : les géomaticiens ont des compétences recherchées – 1 500 offres d’emploi chaque année – et valorisées dans le secteur public comme dans le privé.
Ils savent analyser les données les plus fines, qu’elles proviennent d’images satellitaires, de photos aériennes ou de détection radar.

Figure éminente de la communauté géomaticienne, Bruno Iratchet exerce ce métier depuis quelques décennies et œuvre désormais comme consultant (Realia), au bénéfice notamment de la Région Grand Est et de la démarche DataGrandEst.
Écoutez-le décrire son métier avec passion et pédagogie, filmé dans les locaux du Centre Prouvé (Nancy) lors de la journée juridique de la donnée en mars 2024, avec cette vidéo de la fédération CINOV-Digital.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières données, événements et outils disponibles sur la plateforme. Recevez chaque mois une sélection de ressources utiles et d’actualités autour des données publiques du Grand Est.

Je m'inscris