Chaque année, l’Insee Grand Est anime à la Région une visioconférence résumant ses derniers travaux d’analyse socio-économique. Nouveauté 2025 : cette conférence a été diffusée sur Internet, en direct le 6 février, lors d’un webinaire DataGrandEst interactif. Vous pouvez désormais le (re)visionner, avec l’ensemble des questions et des réponses apportées.

Au sommaire de cet évènement exceptionnel :

  • Les dernières évolutions démographiques : la population du Grand Est stagne entre 2016 et 2022
  • La ségrégation territoriale mesurée à partir du revenu : rural et urbain se différencient de plus en plus
  • Les ménages agricoles du Grand Est : des revenus élevés qui masquent les inégalités
  • Analyse sectorielle : quelles sont les spécificités, forces et faiblesses des territoires du Grand Est ?

En bonus de ce webinaire de 1 h 30 : comment accéder aux données qui sont derrière toutes ces études ? L’occasion de découvrir que l’Insee modernise son offre de données avec un tout nouveau catalogue centralisé (MELODI), des formats de mise à disposition novateurs (parquet) et des API plus flexibles.

Ressources :
ð Accéder aux vidéos et à toutes les questions/réponses

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières données, événements et outils disponibles sur la plateforme. Recevez chaque mois une sélection de ressources utiles et d’actualités autour des données publiques du Grand Est.

Je m'inscris