A propos
En 2018, le SGARE Grand Est publiait une note sur les travailleurs transfrontaliers résidents de la région Grand Est en s’appuyant sur l’analyse des données du recensement de la population produites par l’INSEE.
Cette note contient une carte statique représentant le nombre de travailleurs transfrontaliers à leur commune de domicile en France et à leur commune au lieu de travail à l’étranger.
Elle analyse également la part des travailleurs transfrontaliers qui utilisent principalement les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.
Pour rendre cette carte plus accessible, le SGARE propose de visualier cette analyse dans une carte interactive disponible sur internet et hébergée par DataGrandEst.
Fonctionnalités
Affichage sur un fonds de plan des données communales du nombre de travailleurs transfrontaliers résidents du Grand Est :
- dans leur commune de résidence
- dans leur commune de travail à l’étranger
Ces données sont visualisées en cercles proportionnels. La couleur des cercles varie en fonction de la part des actifs transfrontaliers utilisant principalement les transports en commun pour leur trajet domcile-travail.
Il est aussi possible d’afficher sur la carte la localisation des gares ferrovières de la région Grand Est.
Fiche technique
- Publication des données traitées dans la note du SGARE sur les travailleurs transfrontaliers.
- Données des gares du Grand Est en flux WMS
- Lien vers le portail du SGARE