Dates et horaires

Le 10 septembre 2026 de 10h30 à 12h00

Lieu

Webinaire (LiveStorm)

À propos de l’événement

Face à l’accélération des usages de l’intelligence artificielle et l’exploitation croissante des données, les services publics doivent systématiser l’intégration de clauses contractuelles dans leurs contrats pour maîtriser les usages des données et de l’IA.

L’essor de l’intelligence artificielle impose en particulier un encadrement strict afin de préserver les valeurs et la sécurité des administrations, surtout lorsqu’elles reposent sur des solutions non souveraines.

Pour répondre à ces enjeux, la création d’un clausier dédié à la data et à l’IA s’est imposé.

Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter ce clausier et :

  • de comprendre la logique et la structuration du clausier Data & IA ;
  • d’identifier les enjeux contractuels clés pour les services publics ;
  • de rappeler que ces clauses constituent un socle à adapter à chaque projet et à chaque contrat ;
  • d’illustrer le service d’appui juridique DataGrandEst par un cas concret.

 

🎙 Intervenante

  • Schéhérazade Abboub, avocate associée au sein du cabinet ALERION et cofondatrice du groupement Data Publica

 

Je m’inscris

 

Date

Jeudi 10 septembre 2026
De 10h30 à 12h00

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières données, événements et outils disponibles sur la plateforme. Recevez chaque mois une sélection de ressources utiles et d’actualités autour des données publiques du Grand Est.

Je m'inscris