Présentation du projet
« La loi du 8 octobre 2016 pour une République numérique vise à renforcer l’ouverture et la circulation des données publiques. (…) L’open data « par principe » - entré en vigueur le 7 octobre 2018 - instaure l’obligation pour les collectivités de plus de 3 500 habitants et les administrations de plus de 50 agents, de publier en ligne leurs bases de données et les données dont la publication présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. ». (source : https://www.numerique.gouv.fr/)
Dans ce contexte, afin de faciliter la documentation, la standardisation, la publication et plus généralement l’ouverture des données publiques, l’équipe DataGrandEst se mobilise au travers de ce groupe de travail dédié pour réfléchir ensemble aux modalités d’ouverture des données budgétaires des collectivités territoriales.
Objectifs du groupe de travail
- Définir un cadre commun pour la publication des données budgétaires des collectivités (documentation, etc.).
- Standardiser et valider les données budgétaires des collectivités en s’appuyant notamment sur les travaux nationaux dans le domaine.
- Mettre en place et co-construire des outils partagés : tutoriels, guides de bonnes pratiques, etc.
- Faciliter l’échange d’expériences entre acteurs du territoire sur les sujets techniques mais aussi organisationnel et stratégiques (mobilisation des décideurs, etc.).
Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail a initié une feuille de route articulée autour de 3 points:
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Rédiger un argumentaire partagé
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Disposer d’éléments pour mieux comprendre la donnée budgétaire
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Proposer un tutoriel « pas à pas », guide du « qu’est-ce que je dois faire et comment ? »
Référents
- Guillaume RYCKELYNCK (Région Grand Est)
- Nathalie DEJOUR (Réalia) - Appui à l'animation
- Benjamin CHARTIER (Optéos) - Appui technique
Documents de réunions
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